La diverticulose se produit lorsque des poches appelées diverticules se forment dans les parois de votre tube digestif. La couche interne de l’intestin traverse les points faibles de la paroi externe. Cette pression les fait gonfler, faisant de petites poches. Le plus souvent, cela se produit dans votre côlon, la partie inférieure de votre gros intestin. La diverticulite du colon se produit si une ou plusieurs de ces poches sont enflammées ou infectées. Cela peut causer une douleur intense dans le ventre. La diverticulose, elle, ne produit généralement aucun symptôme.

Qu’est-ce qui cause la diverticulose ?

La raison pour laquelle des poches (diverticules) se forment dans la paroi du côlon n’est pas complètement comprise. Les médecins pensent que les diverticules se forment lorsque de fortes pressions à l’intérieur du côlon poussent contre les points faibles de la paroi du côlon.

Normalement, un régime alimentaire contenant suffisamment de fibres produit des selles volumineuses qui peuvent se déplacer facilement dans le côlon. Si un régime est pauvre en fibres, le côlon doit exercer plus de pression que d’habitude pour déplacer les selles petites et dures. Une alimentation pauvre en fibres peut également augmenter le temps pendant lequel les selles restent dans l’intestin, ce qui augmente la pression.

Les médecins ne pensent pas qu’une chose en particulier mène à la diverticulite. Ils conviennent que la cause fondamentale de la maladie est la présence de matières fécales bloquant l’ouverture des diverticules, ce qui entraîne une inflammation et une infection. Cependant, ils pensent que les raisons de ce blocage peuvent varier d’une personne à l’autre.

De multiples facteurs semblent conduire à la diverticulite. Les opinions des chercheurs sur ces facteurs ont évolué au fil des ans. Par exemple, la constipation n’est plus considérée comme un facteur de risque.

Aujourd’hui, des recherches récentes supportent plusieurs facteurs de risque:

  • un régime alimentaire pauvre en fibres: On soupçonne depuis longtemps un manque de fibres alimentaires comme facteur de risque, mais les recherches ont donné des résultats contradictoires. Néanmoins, certains pensent toujours que cela est lié à l’apparition de la diverticulite.
  • l’hérédité: La diverticulite semble avoir un lien héréditaire. Une étude sur les frères et sœurs et les jumeaux suggère que plus de 50% du risque potentiel de maladie diverticulaire provient de la génétique.
  • l’obésité: L’obésité est un facteur de risque évident de diverticulite. Des recherches ont montré que l’obésité augmente le risque de diverticulite et de saignements, mais les chercheurs ne sont pas certains de la raison de ce lien.
  • le manque d’activité physique: on ignore si un mode de vie sédentaire est un facteur de risque réel. Cependant, les recherches suggèrent que l’exercice réduit le risque de maladie diverticulaire. Les personnes qui font de l’exercice moins de 30 minutes par jour semblent avoir un risque accru.
  • le tabagisme: les recherches montrent que le tabagisme augmente le risque de maladie diverticulaire compliquée et symptomatique.
  • certains médicaments: l’utilisation régulière d’aspirine et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut augmenter le risque de diverticulite. L’utilisation d’opiacés et de stéroïdes semble augmenter votre risque de perforation, une complication grave de la diverticulite.
  • le manque de vitamine D: Une étude a montré que les personnes atteintes de diverticulite compliquée peuvent avoir des niveaux de vitamine D plus faibles dans leur système que les personnes atteintes de diverticulose simple. Cette étude suggère que les niveaux de vitamine D semblent être liés aux complications de la maladie, bien que la raison exacte ne soit pas claire.
  • le sexe: chez les personnes de 50 ans et moins, la diverticulite semble être légèrement plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Chez les personnes de plus de 50 ans, il semble légèrement plus fréquent chez les femmes.
Homme VS Femme

Symptômes

Contrairement à la diverticulose, la diverticulite provoque des symptômes allant de légers à graves. Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou se manifester lentement en quelques jours. La douleur dans l’abdomen est le symptôme le plus courant. Elle se produit généralement dans le côté inférieur gauche de l’abdomen. La condition affecte le plus souvent la partie du côlon située dans cette zone.

  La verrue génitale, ce qu’il faut savoir

Les symptômes les plus courants de la diverticulite incluent :

  • une douleur abdominale
  • une fièvre
  • la nausée
  • des vomissements
  • un besoin accru d’uriner ou une sensation de brûlure en urinant
  • la constipation
  • la diarrhée

Du sang dans les selles, ainsi que des saignements au niveau du rectum, peuvent se produire à la fois avec la diverticulose et la diverticulite. La recherche rapporte que jusqu’à 17% des personnes atteintes de diverticulite chronique ont des saignements.

Appelez votre médecin si vous avez une douleur abdominale légère qui ne disparaît pas après 24 heures. Appelez immédiatement si vos douleurs abdominales s’aggravent ou si vous avez des douleurs abdominales accompagnées de saignements ou de symptômes plus graves tels que la fièvre, des nausées, des vomissements ou la diarrhée.

Vomissements

Diagnostic

Étant donné que les personnes atteintes de diverticulose ne présentent aucun symptôme, on découvre généralement la maladie au moyen de tests ordonnés pour une raison quelconque. Ces examens comprennent généralement un lavement baryté, une sigmoïdoscopie et une coloscopie.

De nombreux problèmes de santé peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la diverticulite. Par conséquent, votre médecin peut effectuer plusieurs types de tests pour éliminer d’autres causes.

Votre médecin vous posera des questions sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et les médicaments que vous prenez. Il fera également un examen physique pour vérifier la tension de votre abdomen. Il peut également effectuer un examen rectal numérique pour vérifier les saignements, la douleur, les masses ou d’autres problèmes.

Votre médecin peut également prescrire d’autres tests, tels que :

  • des tests sanguins pour vérifier l’inflammation, l’anémie, les problèmes rénaux ou hépatiques
  • des tests d’imagerie, tels qu’une échographie abdominale ou un scanner abdominal, pour obtenir des images de votre tractus gastro-intestinal
  • un test d’urine pour vérifier les différents types d’infection
  • un test des selles pour détecter les infections gastro-intestinales telles que Clostridium difficile
  • un examen pelvien pour exclure les problèmes gynécologiques
  • des tests de grossesse chez les femmes pour exclure une grossesse

Comment est traitée la diverticulose ?

L’objectif principal est d’empêcher les poches de causer des problèmes. Votre médecin pourrait vous prescrire un régime riche en fibres ou des suppléments de fibres. Les aliments riches en fibres réduisent les gaz et la douleur dans l’estomac. Il pourrait suggérer un produit à base de fibres comme Citrucel ou Metamucil. Ils viennent sous la forme de comprimés, de poudre ou de plaquettes. Vous devrez les prendre avec beaucoup d’eau.

  Implants dentaires : comment choisir l'expert ?

Il pourrait aussi vous prescrire des médicaments qui aident à soulager les symptômes. Ceux-ci pourraient inclure la mésalazine. Des probiotiques pourraient également vous être prescrits. Des recherches sont encore en cours sur la manière dont les probiotiques, des bactéries vivantes vivant dans votre estomac et vos intestins, pourraient aider à combattre les symptômes de la diverticulose. Le yogourt et les suppléments sont de bonnes sources. Il est important de consulter votre médecin avant de prendre des suppléments de toute nature.

Peut-on prévenir la diverticulose ?

Cette affection est beaucoup plus commune maintenant qu’elle ne l’était il y a 100 ans. De nombreux médecins pensent que notre régime alimentaire moderne, qui contient beaucoup de glucides raffinés et nous empêche de consommer suffisamment de fibres, joue un rôle primordial dans cette pathologie.

Les autres facteurs de risque possibles incluent, le surpoids, le fait de manger trop de gras et de viande rouge, le tabagisme, l’utilisation d’anti-inflammatoires comme l’ibuprofène ou le naproxène.

Pour prévenir la maladie diverticulaire ou en réduire les complications, maintenez de bonnes habitudes intestinales. Ayez des selles régulières et évitez la constipation et les efforts intenses. Manger des quantités appropriées de fibres, boire beaucoup d’eau et faire de l’exercice régulièrement aideront à réguler le fonctionnement de l’intestin.

L’American Dietetic Association recommande 20 à 35 grammes de fibres par jour. Chaque personne, indépendamment de la présence de diverticules, devrait essayer de consommer autant de fibres chaque jour. La fibre est la partie non digestible des aliments d’origine végétale. Les aliments riches en fibres comprennent les :

  • pains;
  • céréales et craquelins à grains entiers;
  • baies;
  • fruits;
  • légumes, tels que brocoli, chou, épinard, carottes, asperges, courges et haricots;
  • riz brun;
  • produits à base de son;
  • pois.

Comment traite-t-on la diverticulite ?

La diverticulite s’améliore parfois sans traitement médical, mais dans de nombreux cas, le patient aura besoin d’antibiotiques. Parfois, l’infection est tellement grave que le patient doit être admis à l’hôpital pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse et d’autres soins de soutien. Dans de rares cas, la chirurgie peut être nécessaire pour sortir la partie affectée de l’intestin.

Au stade actif de l’infection, de nombreux experts recommandent de suivre un régime pauvre en fibres et de boire beaucoup d’eau. Un mois ou deux après que l’infection se soit améliorée, la fibre devrait être de nouveau au menu.

Un traitement d’urgence, y compris une intervention chirurgicale, peut être nécessaire lorsque les antibiotiques ne fonctionnent pas et en cas d’abcès important, de perforation, de péritonite ou de saignement rectal continu.

En cas d’abcès chez un patient atteint de diverticulite, le médecin peut drainer le liquide en insérant une aiguille dans la zone infectée. Parfois, lorsqu’il ne sait pas comment nettoyer son côlon, une intervention chirurgicale est nécessaire pour drainer l’abcès et enlever une partie du côlon.

  Conseils pour bien choisir sa cigarette électronique

Si l’infection se propage dans la cavité abdominale (péritonite), une intervention chirurgicale est nécessaire pour nettoyer la cavité et enlever la partie endommagée du côlon. L’infection peut entraîner une cicatrisation du côlon et le tissu cicatriciel peut provoquer un blocage partiel ou complet. Un blocage complet nécessite une intervention chirurgicale, mais pas un blocage partiel.

Il existe deux principaux types d’interventions chirurgicales, à savoir la résection primaire de l’intestin et la résection intestinale avec colostomie.

Dans le cadre de la résection primaire de l’intestin, le chirurgien supprime les segments malades de votre intestin, puis reconnecte les segments sains (anastomose). Cela vous permet d’avoir des selles normales. Selon l’ampleur de l’inflammation, vous pouvez subir une intervention ouverte ou une laparoscopie.

Si l’inflammation est telle qu’il est impossible de joindre votre côlon et votre rectum, le chirurgien procédera à une colostomie. Une ouverture (stomie) dans la paroi abdominale est reliée à la partie saine de votre côlon. Les déchets passent par l’ouverture dans un sac. Une fois l’inflammation atténuée, la colostomie peut être inversée et l’intestin peut être reconnecté.

Diverticulite du côlon

Les complications de la diverticulite et leurs traitements

La diverticulite ordinaire est déjà assez grave, mais ses complications peuvent mettre la vie en danger. Les complications les plus courantes incluent la formation d’abcès, de fistule et de strictures, ainsi que la péritonite.

Un abcès est une collection isolée de bactéries, de globules blancs et de pus. La diverticulite implique toujours des bactéries et une inflammation, mais si le corps ne peut pas limiter le processus à la paroi du côlon adjacente au diverticule perforé, un abcès plus important peut se former.

Les patients présentant des abcès ont tendance à être plus malades que ceux présentant une diverticulite simple, et ils ont des températures plus élevées, plus de douleur et un nombre plus élevé de globules blancs. Le traitement implique des antibiotiques et un repos intestinal, mais il nécessite également un drainage de l’abcès.

Dans de nombreux cas, des radiologistes spécialement formés peuvent y parvenir en utilisant l’imagerie pour guider un mince cathéter en plastique à travers la peau jusqu’à l’abcès, permettant ainsi au pus de s’écouler. Dans la plupart des cas, le cathéter reste en place pendant plusieurs jours ou jusqu’à ce que le drainage cesse, le patient continuant de recevoir des antibiotiques et des liquides. Parfois, cependant, une chirurgie ouverte est requise.

Bien qu’une péritonite nécessite un traitement agressif, il représente un succès partiel pour l’appareil de défense anti-infectieux de l’organisme, car l’infection se limite à une petite zone. En cas d’échec du confinement, l’infection se propage à toute la paroi de l’abdomen. Les patients sont gravement malades avec une forte fièvre, de vives douleurs abdominales et souvent une pression artérielle basse. Une intervention rapide et des antibiotiques puissants sont nécessaires.

En cas de diverticulite, l’infection peut se loger dans les tissus voisins, tels qu’une autre partie du tractus intestinal, la vessie ou la peau. Cette complication est moins courante que la formation d’abcès et moins urgente que la péritonite, mais elle nécessite une intervention chirurgicale et des antibiotiques.

La stricture est une autre complication peu commune qui peut se développer à partir d’épisodes récurrents de diverticulite. En réponse à une inflammation répétée, une partie du côlon devient marquée et rétrécie. Les médecins appellent cela un rétrécissement, et ils doivent faire appel à des chirurgiens pour corriger le problème afin que les matières fécales puissent passer sans obstruction.

Sources :