plaidoiries

etoile

plaidoiries

Messagepar etoile » Jeu 11 Sep 2014 22:15

Bonjour
Je suis en première au lycée et cette année, on doit faire les plaidoiries c'est-à-dire que l'on doit parler de faits qui sont une atteinte aux droits de l'Homme. Il y a 3 étapes :
- la 1ère, on doit envoyer un texte de 30 lignes sur le sujet qu'on a choisi
- 2ème étape, si on est sélectionné, on doit tenir 10 min à l'oral (concours régional)
- 3ème étape, la même que la 2ème mais à l'échelle national
Et évidemment comme sujet (j'en ai 3 et il va falloir choisir) j'ai (très facilement) trouvé :
- la lenteur administrative par rapport aux dossiers lorsqu'on a une maladie
- le manque de franchise et pourquoi pas de compétence des médecins (qui vous disent sans arrêt que c'est psychologique alors que vous savez très bien que c'est pas ça)
- et pour terminer, les associations qui nous rejettent parce qu'on ne rentre pas dans leurs cases.

Si vous avez une "préférence" n'hésiter pas à me le dire, et bien entendu, vos témoignages sont la bienvenue. Plus il y aura de choses à dire mieux se sera !
Je vous souhaite une bonne nuit à tous. Bonne_nuit Bisous Fleurs2

Anon

Re: plaidoiries

Messagepar Anon » Ven 12 Sep 2014 00:51

Bonjour Etoile,

A titre tout à fait perso, je pense que ton premier sujet (lenteur administrative + éventuellement subjectivité du traitement du dossier vu la méconnaissance des maladies rares) est celui qui correspond le plus à une atteinte des droits de l'homme tout en étant le plus facile à 'objectiver' ...

L'argumentation pourrait résider dans le fait qu'il est particulièrement inique d'exiger de patients affaiblis par la maladie des démarches lourdes et complexes en vue de se faire aider alors que des personnes 'valides' auraient déjà du mal à faire valoir leurs droits. On pourrait se poser d'ailleurs la question de savoir si ce n'est pas en vue de les décourager plutôt que de les aider ...

Avec tous mes voeux de réussite Clin d'oeil3.

etoile

Messagepar etoile » Ven 12 Sep 2014 10:47

Bonjour Anon,
La lenteur administrative était mon premier choix et j'avais effectivement pensé au fait qu'on demande de faire des démarches incroyablement complexes à des personnes qui mènent déjà la vie dure à cause de la maladie et sans expliquer pour autant comment ça marche. A croire effectivement que c'est voulu.

Je te remercie de m'avoir donner ton avis et te suis grandement reconnaissante pour ton soutien Bisous Fleurs2

68louve

Messagepar 68louve » Ven 12 Sep 2014 11:51

c'est une bonne idée étoile.

comme tu dis que les témoignages sont les bienvenue, voici le mien.

il me faut l'ald pour que le Neurologue puisse me prescrire certaines choses. on me l'a refusée, sous prétexte que le SED ne fait pas partie de la liste des 30 maladies donnant droit à l'ald...
forcément, messieurs:c'est une maladie RARE et ORPHELINE !
mon médecin traitant a déposé une deuxième demande... j'attends toujours... Vive l'administration ! Pleurs4.gif
Fleurs2

etoile

Messagepar etoile » Ven 12 Sep 2014 12:21

merci2 pour ton témoignage, il me sera très utile.
Franchement n'importe quoi l'administration ! Pourquoi il y a une liste de maladie ? C'est ridicule ! Tu as une maladie, tu as droit à l'ald point. beaucoup plus simple, beaucoup plus juste. En plus, on a toujours des maladies qui sont non-répertoriées donc c'est vraiment injuste !
Je te souhaite un bon courage et j'espère que ta deuxième demande sera acceptée. Bisous Fleurs2

68louve

Messagepar 68louve » Ven 12 Sep 2014 18:10

coucou

mon médecin traitant (qui est aussi mon oncle) m'a téléphoné: il a eu en courrier ce midi un message comme quoi ils acceptaient enfin de me mettre en ald pour le sed...
j'ai hâte de recevoir le papier pour m'informer...et de mettre à jour ma carte vitale...

bon courage à toi pour les plaidoieries: j'espère que tu parviendras au niveau le plus haut ! pour l'Ased et les malades D'ehlers-Danlos
Fleurs2

etoile

Messagepar etoile » Sam 13 Sep 2014 10:41

Je suis vraiment heureuse pour toi. Bisous
Ils ont enfin fini par comprendre et accepter (avec beaucoup de mal...).
Merci pour ton soutien et j'espère comme toi que je vais atteindre l'échelle nationale.
Il faut que les gens sachent ce que les malades doivent traverser comme obstacles pour avoir de l'aide.
Vive les plaidoiries ! Bravo

pompon05

Messagepar pompon05 » Dim 14 Sep 2014 21:11

Bonjour étoile

Pour ma part j'aurais aussi opté pour le premier choix, à savoir la lenteur administrative. On peut aussi ajouter la disparité entre les régions au niveau du traitement des dossiers.

Pour ma part, j'ai essuyé un premier refus pour l'ALD, j'ai fait appel (il faut dire qu"entre temps j'avais vu le professeur) et j'ai eu l'accord.
Pour le dossier MDPH, je n'ai pas eu aucun souci pour la RQTH alors que je n'étais pas encore diagnostiquée. cela a tout de même mis 6 mois. pour la place de stationnement, pareil, refus en première intention puis finalement après un long combat j'ai fini par l'obtenir.
Pour ma fille ça a été nettement plus simple, elle a eu l'ALD de suite et son dossier MDPH (avec orientation SESSAD APF) s'est réglé en moins de 3 mois ...
Je pense que tout dépend qui s'occupe de quoi et de la plus ou moins bonne volonté des personnes !!!

Au fait ces plaidoiries c'est dans quelle matière ? Ca me fait penser à la section ST2S.

Bon courage !

Bisous

Pompon05

etoile

Messagepar etoile » Lun 15 Sep 2014 17:37

Bonjour
merci2 pour ton témoignage, plus j'en ai, mieux je dénonce !
C'est vrai qu'il y a pas mal de différence rien qu'entre ta fille et toi. 3 mois de différence, ça paraît !
Et être obligée de recommencer les dossiers est tout simplement inadmissible ! on n' a pas que ça a faire ! Enerv
Pour les plaidoiries, en fait il y a que notre classe ( première S) qui les fait. C'est en histoire-géo.
Merci pour ton soutien et bonne soirée ! Bisous Fleurs2

etoile

Messagepar etoile » Sam 27 Sep 2014 15:03

Bonjour
Finalement ça a changé pour les plaidoiries. Ce serai plutôt les difficultés liées au handicap. Comme ça, je peux aborder un peu tous les sujets.
Du coup, je voulais vous demander votre permission pour "prendre" vos témoignages par rapport au parcours médical que vous avez pu faire.
Merci d'avance et bonne après-midi. Bisous Fleurs2

68louve

Messagepar 68louve » Jeu 12 Fév 2015 22:48

coucou

Je viens un peu tardivement, mais je voulais savoir si ça a marché ?

en tout cas bravo pour l'initiative...
Fleurs2

etoile

Messagepar etoile » Sam 7 Mar 2015 15:26

Bonjour
désolé du retard mais j'avais des problèmes avec l'école et comme je suis accablée de travail je pense pas à être sur le forum.
et finalement, la prof m'a dit qu'il fallait que je cite des lois donc j'ai été obligé de changer de sujet (qui n'a absolument rien à voir) parce qu'il fallait que je cite des lois sinon ça marchait pas et de toute façon j'ai pas été sélectionné.
donc voilà ! et j'étais un peu frustrée parce qu'au départ elle me disait que c'était un bon sujet mais comme je peux pas citer des lois finalement j'ai pas pu le faire ! Colere
mais merci pour le soutien ! Fleurs2

Retourner vers « Ce que vous pouvez faire pour soutenir l'ASED »